
les films invisibles
Découvrez une sélection de films
ARTEMONDO
Nous, cinéastes de l’ombre, nous, cinéphiles passionnés, nous, spectateurs anonymes, sommes étonnés, le mot est faible, scandalisé conviendrait mieux, que 90 % du cinéma mondial soit invisible ! Depuis son invention à la fin di siècle dernier, plus de 1 million de films ont été réalisés, témoins de leurs temps, témoins de nos passions, ferments de nos imaginaires, combien peux-on en voir aujourd’hui ? Nous n’avons pas la réponse, mais la question suffit. Nous savons que c’est énorme! Toi cinéaste du Burkina Faso, d’Ouzbekistan ou de Mongolie, as-tu pu montrer ton film ? Où as-tu pu le montrer ?
Toi aussi cinéaste des pays inventeurs du cinéma, as-tu eu la chance d’avoir pu montrer ton film dans une salle de cinéma ? Ah, oui, bien sur les réseaux, ton film est-il visible sur Netflix, orange, Molotov etc… ? En plus, des milliers de bobines, 16 et 35 mm vont disparaître des catalogues, faute d’avoir les moyens d’être numérisées et donc devenues impossible à être projetées dans ces salles de cinéma qui ont mis les projecteurs au rebut.
Nous savons que de vaste plans de soutien se préoccupe et subventionnent la numérisation des films, lesquels et combien ? Nous vous laissons chercher les réponses…
Alors, quelles sont les rétentions qui mettent des milliers de films au rebut ?
Ces films ne seraient pas intéressant ? Pas commerciaux et donc pas rentables ? trop ceci et pas assez cela ? Depuis quand, un patrimoine culturel se jugerait à son intérêt immédiat, à sa rentabilité ? Si c’était le cas combien de musiciens ou d’auteurs ne seraient pas morts dans la misère ? D’ailleurs le cinéma est-il un patrimoine culturel ou un simple produit ?
Vous l’aurez compris, pour nous, il est 7ème Art ! A l’instar de la littérature, de la musique , de la peinture et de la sculpture…il mérite une vrai conservation, dans un lieu où on peut voir tous les films y compris les « invisibles ». A l’évidence cette cinémathèque qui à l’opique prétention de tout montrer, n’existe pas et n’existera pas dans les années à venir…Pourtant en ce temps des réseaux qui rendent tous les échanges possibles, est-il impensable de rendre l’immense patrimoine cinématographique disponible et gratuit pour tous ?
Un million de films dit-on, à l’heure des « bigdatas » qu’est-ce qu’un million de films ?
Ah oui, les droits dites-vous ? Pensons-y, la plupart de ces auteurs, réalisateur n’ont jamais touché le moindre centime de droit, précisément faute de diffusion, ils sont à l’identique de leurs célèbres prédécesseurs, musiciens, auteurs, photographes…les crèves la faim, d’un septième art qui sans eux risque de devenir moribond…
C’est le challenge qu’ARTEMONDO, a décidé de relever, si vous avez des idées aidez nous… !
Films
Festivals
Pays
Languages
L'équipe

Camille JOUHAIR
Eclectique, sans esprit exclusif , passionné des cultures du monde, engagé, créateur du festival Regards sur le Cinéma du Monde (23 éditions), de la société Hevadis films distribution et de production depuis 1999 (52 films).Artiste Peintre, photographe, scénariste et consultant cinéma.

Caroline Rabaliatti
Metteur en scène, réalisatrice, comédienne, chanteuse, plasticienne et scénographe, Caroline Rabaliatti est aussi auteur - scénariste et dramaturge. adlib444 travaille à la création et à la diffusion de certains de ses textes : Le Cri de la Chenille, Procès Verbal, Méfaits et Autres Bavures, Mort à l’Espion, SKY GATE 444 ou les mots de l’attente tranquille, Écris Plus Fort, J’entends rien, Mathilde et Zoltan, Nothing but Life, etc.

Alain BRAUN
Passionné de cinéma, de tous les cinémas, tant sur le plan visuel que technique.(montage, sous-titrage, son, réalisateur)
Chercheur acharné de films rares, créateur de festival comme "Cannes 1939".
Curieux de tout, toujours à la pointe de toutes les innovations (masterisation, numérisation).
Faire bouger les lignes artistiquement.

Aude Millet
Passionnée de cinéma, de tous les cinémas, tant sur le plan visuel que technique.(montage, sous-titrage, son, réalisateur)
.